Que savoir des maisons a ossature bois
Pour profiter d’un bon cadre de vie et habiter dans les meilleures conditions, il faut utiliser les matériaux de construction de bonne qualité. À cet effet, certains ménages optent pour la construction de maisons à ossature bois. Ces dernières sont construites uniquement en matière végétale avec des essences de bois résistant. Autrefois, les modèles de maison en bois étaient basiques sans esthétiques ni designs. Mais aujourd’hui, les constructions sont modernes et particulièrement attrayantes. Zoom sur les atouts d’une maison à ossature bois.
Définition d’une maison à ossature bois
Une maison est dite à ossature bois, lorsque sa structure est majoritairement faite d’essence végétale. À cet effet, les poteaux et murs sont faits de montants verticaux, tandis que la texture est érigée en lisses horizontales. Toutefois, entre la trame et les murs, une isolation thermique et acoustique est réalisée. Elle permet de réduire d’une part, l’effet de la chaleur en favorisant une meilleure aération de la maison à ossature bois. D’autre part, le système d’isolation empêche la résonance dans la maison et l’effet d’écho.
Pour les personnes qui comptent faire une terrasse au niveau supérieur, les différentes structures de la maison à ossature bois reposent sur une dalle. Cette dernière est faite en béton, pour garantir la stabilité de la maison et mieux supporter les structures supérieures. En effet, la charpente, la toiture et les différents planchers reposent sur la dalle, laquelle s’ouvre sur l’extérieur pour protéger les fenêtres. Cependant, la finition d’une maison à ossature bois est le chantier le plus important. À cet effet, des revêtements de différents types existent pour assurer une visibilité esthétique et attirante à votre maison.
Les atouts d’une maison à ossature bois
Une structure légère
La structure en bois d’une maison à ossature bois est particulièrement légère et constitue un atout économique. De cette manière, vous aurez moins de dépenses à faire en termes de matériaux de construction. De même, toutes les structures et différentes conceptions peuvent se réaliser dans un atelier et emmener directement sur le chantier en construction. Là aussi, vous bénéficierez d’un gain de temps et de moyen financier. La légèreté de la structure en bois permet également de s’adapter à tout type de terrain. Ainsi, une maison en bois peut être construite même sur un terrain instable ou en état de pente.
Liberté de création
Avec une structure totalement en bois, vous avez une plus large possibilité de création et d’inventivité. Vous pouvez ainsi innover avec des formes circulaires, des ouvertures coniques ou autres créations architecturales. En vue de personnaliser vos différentes pièces, vous avez le choix entre plusieurs essences de bois et même des combinaisons avec les autres matériaux.
La résistance
Le bois est une matière qui est à l’abri de tout type de dégradation et d’usure. Même lorsque les conditions atmosphériques et environnementales sont excessives, le bois demeure intact et solide.
Hygiène et qualités du bois
En plus d’être une matière saine, le bois offre trois qualités : faible inertie, capacité isolante et assainissement. La première est idéale pour maintenir la chaleur en temps de grand froid. La seconde permet la régulation de la température et une meilleure sonorisation. Quant à la troisième qualité, elle filtre l’air environnant pour une meilleure santé.