Un placement immobilier : Pourquoi faire ce choix ?
L’investissement immobilier est un marché très lucratif mais très peu exploité par les Français. Certains craignent de perdre de l’argent dans ce procédé par manque de connaissances. Pourtant, cela ne devrait pas les décourager, d’autant plus que ce secteur présente de nombreux avantages. Découvrez donc ici pourquoi il est intéressant de faire des placements immobiliers afin d’augmenter vos revenus et créer votre patrimoine.
L’investissement immobilier pour augmenter les revenus
Le but de faire des investissements immobiliers est de gagner plus d’argent par l’achat d’un bien. Il peut arriver qu’on fasse de mauvais investissement et perdre de l’argent par la suite. C’est pour cela qu’il est nécessaire de s’informer un peu plus sur ce marché avant de se lancer. Il est également d’investir en Bourse dans les marchés émergents. Cela peut être réalisé sur des pays en plein émergence économique. Il faut tout de même faire attention pour le choix, car certains pays émergents ne présentent aucun intérêt. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel avis de valeur afin de déterminer avec exactitude la valeur d’un bien.
Il existe différents projets immobiliers que vous pouvez choisir pour augmenter vos revenus et garantir même votre retraite. Le bien locatif est sûrement le plus lucratif que vous pouvez choisir. Le premier avantage à cela est de se faire rembourser la somme investie par les loyers perçus. Cela vous permet aussi d’avoir un prêt immobilier auprès d’une banque sans apport au préalable. Néanmoins, il vous faudra présenter un dossier solide et un projet convaincant.
Sachez également que si vous investissez dans l’immobilier locatif, vous allez bénéficier d’une réduction d’impôt. Cela est garanti par la loi Pinel, LMNP ou encore Censi-Bouvard. Il existe encore d’autres dispositifs de défiscalisation immobilière que vous pouvez choisir. Le choix se fait en général selon le mode de calcul, les durées et les montants proposés par chaque dispositif. Par exemple, avec Pinel, l’acquisition d’un bien immobilier neuf à but locatif vous permettra de récupérer 12 à 21% du prix de revient.
L’investissement immobilier est la recette idéale pour assurer sa retraite. De plus, vous aurez la possibilité d’habiter votre bien lors de vos vieux jours. Mais avant d’y habiter, vous devez vous assurer du remboursement du crédit immobilier. Bien que vous touchiez moins de revenus à la retraite, il est toujours possible de maintenir le pouvoir d’achat avec les revenus locatifs.
La transmission du patrimoine immobilier
Dès l’acquisition de votre bien immobilier, il fait partie de votre patrimoine. Vous disposez donc de votre bien à votre guise. Vous pouvez le vendre, le louer ou encore y habiter selon vos besoins. Le logement peut être transmis à vos descendants pour leur permettre d’avoir une maison convenable. Comme nous l’avons abordé plus haut, il peut servir de demeure pour assurer votre retraite.
Il existe plusieurs solutions pour la transmission de votre patrimoine immobilier à vos proches ou vos héritiers. Ce transfert doit être bien préparé pour protéger les bénéficiaires. Vous pouvez par exemple constituer une société civile immobilière ou une société patrimoniale. Cela étant dans le but d’éviter une fiscalité trop lourde. Les héritiers peuvent rester dans le logement sans pour autant payer les droits de succession.